Dans un précédent billet, je vous avais parlé des papeteries et boutiques que nous avions visitées lors d’un voyage au Japon. Cela m’a donné envie de vous présenter quelques boutiques qu’on trouve intéressantes dans la ville où l’on vit depuis presque 7 ans, Montréal. En plus, on approche des fêtes de fin d’année et c’est une bonne raison de faire connaitre les papeteries d’ici pour les faire vivre (surtout en ce moment !).
Certaines de ces boutiques intéresseront plus les amateurs de stylos et de papier de qualité, tandis que d’autres miseront plutôt sur les jolis articles de bureau plus grand public.
C’est parti pour une présentation de 9 papeteries et boutiques spécialisées montréalaises.
⚠ Attention : la pandémie que nous vivons toujours à l’heure où je vous parle pourrait affecter les heures d’ouverture. La plupart des boutiques mentionnées ont un site Web si vous préférez magasiner depuis chez vous.
1. Nota Bene
Sans doute la boutique la plus incontournable de Montréal pour les amoureux du papier. Nota Bene offre un choix assez impressionnant de cahiers, bloc-notes en tout genre. On y retrouve les marques françaises Rhodia et Claire-Fontaine (pas mal plus cher qu’en France mais c’est ça l’importation), les Leuchtturm (Allemagne), la marque Atoma (Belgique) et un bon nombre de marques japonaises comme Maruman, Tomoe River, Apica, Midori.
Nota Bene offre un grand choix d’encre également mais la majorité se trouve en arrière de la boutique ou à la caisse (on le voit au dernier moment). Du coup, il faut demander à voir leur inventaire d’encre (dans un classeur) et désigner celles qui nous intéressent. Beaucoup de stylos, crayons, feutres et accessoires sont proposés. En matière de stylos-plume, j’y ai surtout vu des marques allemandes (Kaweco, Lamy, Faber-Castell) mais ils vendent parfois aussi des Pilot et Platinum entrée de gamme.
L’accueil est impeccable, le personnel est compétent et l’intérieur de la boutique est soigné. Le seul bémol est leur site Internet qui ne reflète qu’une partie de leur inventaire et c’est un peu dommage.
C’est notre coup de cœur. 😊
Adresse : 3416 avenue du Parc, Montréal QC, H2X 2H5
2. Stylo.ca
Autre boutique très connue des calamophiles qui se situe dans un large centre commercial du centre-ville (à deux pas des stations Peel et McGill). L’offre de Stylo.ca va de l’entrée de gamme au haut de gamme. On y a acheté nos premiers TWSBI.
Les traditionnels, Lamy, Pilot et compagnie sont évidemment toujours au rendez-vous mais cette fois on y trouve aussi Pelikan, Caran d’Ache, Mont-Blanc, Parker, Visconti, Conklin, Waterman, etc. Il y a aussi un beau choix d’encres.
Fondée en 1969, cette entreprise a également deux autres succursales dans la province (à Québec et à Rosemère).
Le site Internet demanderait à être amélioré mais a l’avantage de montrer les marques que vous trouverez en magasin. Nous n’avons jamais commandé via leur site, mais j’ai entendu du bien de leur service en ligne et du soin apporté aux emballages. On est plus mitigé concernant l’accueil et le conseil sur place qui semblent un peu aléatoires.
Adresse : 977, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, QC H3B 4W3
3. Papeterie Casse-noisette
Une charmante boutique que nous avons découverte tout récemment car située dans un coin où nous nous rendons peu souvent, à savoir le Vieux-Montréal (le quartier touristique en fait !).
Au rez-de-chaussée se trouve la papeterie en tant que telle. On y trouve cahiers, papiers à lettres, cartes au design original, tout ce qu’il faut pour la calligraphie, cire à cacheter, stylos et encres. En matière d’encre, la boutique fait la part belle à la marque J. Herbin mais on retrouve à la caisse d’autres marques (Lamy, Faber-Castell, Waterman, etc.). Côté stylos, les Lamy sont toujours là et on trouve aussi plusieurs Faber-Castell.
Il y a aussi une petite galerie d’art à l’étage.
La boutique ne semble pas être présente en ligne.
Adresse : 445, rue Saint-Sulpice, Montréal, QC H2Y 2V7
4. Au Papier Japonais
Attention, boutique atypique qui vaut vraiment le détour. Située dans le Mile-End, la boutique se spécialise dans le papier japonais washi et il y a de quoi faire. D’après leur site, « plus de 800 sortes de papiers japonais vous attendent en boutique », une collection complétée par d’autres types de papier venant d’un peu partout dans le monde.
En plus, on y trouve des blocs-notes de marques diverses (Rhodia notamment), des articles de bureau, du papier à lettres, des livres d’art et d’artisanat, papier pour origami mais aussi toutes sortes d’objets en lien avec le Japon : tasses à thé, théières, boîtes à bento, objets décoratifs, etc.
En temps normal (hors Covid19), la boutique propose aussi des conférences et ateliers d’artisanat autour du washi, de la reliure et de la calligraphie.
Adresse : 24 avenue Fairmount Ouest, Montréal, QC H2T 2M1
5. The Baltic Club
Une autre boutique basée dans le Mile-End ! The Baltic-Club est en fait un atelier-boutique où l’on trouve des affiches, cartes, bloc-notes, puzzles qui sont les créations de la cofondatrice de la boutique. En plus de leur créations originales, sont proposés quelques petits articles de bureau et notamment des stylos-plume Kaweco Sport et d’autres accessoires qui proviennent du Japon (feutres, crayons, ciseaux, règles en laiton, etc.). Vraiment une bien jolie boutique !
Modification du 30 novembre 2022 : il est possible de commander en ligne sur leur site internet.
Adresse : 5752 boulevard St-Laurent, Montréal, QC H2T 1S8
6. Boutique de BAnQ
Et en tant que bibliothécaire, je ne peux passer sous silence la boutique de BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec), située à l’intérieur de la Grande Bibliothèque, au métro Berri-UQAM. La boutique de BAnQ vend surtout des articles qui reproduisent des œuvres de la collection nationale (affiches, coussins, tasses, sacs, etc.). Cela fait de chouettes souvenirs originaux qui mettent en valeur le patrimoine québécois! On y vend aussi des articles de papeterie et notamment des encres J. Herbin, des stylos de verre et des stylos-plume Faber-Castell.
Depuis peu, la boutique est aussi en ligne mais on y trouve peu d’articles pour le moment.
D’ailleurs, si vous êtes de passage à Montréal, la visite de la Grande Bibliothèque est un incontournable 😉
Adresse : 475 Boulevard de Maisonneuve E, Montréal, QC H2L 5C4
7. Stylo Victoria
Une boutique découverte tout récemment et complètement par hasard dans le quartier chinois de Montréal. Stylo Victoria est une toute petite boutique familiale qui se spécialise dans les stylos et les montres plutôt haut de gamme. La devanture n’est pas très avenante et on peut se demander si c’est bien ouvert : la vitrine comporte des barres de fer et il faut sonner pour pouvoir entrer. À l’intérieur, les stylos et montres sont bien présentés et protégés dans leur vitrine. On y trouve les marques Lamy, Faber-Castell, Parker, Waterman, Visconti, et S.T. Dupont.
Nous n’avons rien acheté encore dans cette boutique mais je trouvais que cela valait la peine de la mentionner! Stylo Victoria possède un site Web qui présente les produits que vous trouverez sur place mais il n’est pas possible de commander en ligne.
Adresse : 1070 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2Z 1J5
8. Boucle et Papier
À deux pas de la boutique Au Papier Japonais, dans le Mile-End, se trouve la très jolie boutique Boucle et Papier. On va être honnête, ici on mise beaucoup plus sur l’esthétique instagrammable. On y trouve cahiers, agendas et des articles de bureau bien « cute ». Les marques J. Herbin et Faber-Castell sont représentées (encres et crayons). Cela reste une chouette boutique où trouver de jolies cartes originales réalisées par des graphistes montréalais ou québécois.
Adresse : 5183 boulevard St-Laurent, Montréal, QC H2T 1R9
9. Blanc confetti
Blanc Confetti est une petite boutique située dans la petite Italie, un peu semblable à Boucle et papier. Cahiers, bloc-notes pour calligraphie, agendas, calendriers, affiches et cartes de vœux au joli design créés souvent par des graphistes québécois. On trouve aussi tout le nécessaire de bureau mais je n’y ai pas vu de stylo-plume ni d’encre. Il y a également des articles pour les tout-petits et les événements festifs. On s’éloigne un petit peu de la papeterie mais cela reste joli à visiter si vous êtes dans le quartier.
Modification du 30 novembre 2022 : depuis la publication de cet article, la boutique physique a fermé ses portes et devait rouvrir en ligne à l’été 2022 mais il semblerait que le projet n’ait pas abouti.
Adresse : 7120, boulevard Saint-Laurent, Montréal, QC
Enfin, mention spéciale à la librairie-papeterie Le Parchemin qui a fermé en 2019 après 53 ans d’existence. Elle était située dans le métro Berri-UQAM et on y trouvait un beau choix de stylos et d’encres. Alexandre y avait acheté son premier stylo-plume, un Lamy Safari.
On espère fort que la pandémie ne va pas trop affecter ces commerces et qu’ils seront encore debout quand tout redeviendra à la normale 🙏 N’hésitez pas à nous faire part de vos avis si vous avez déjà visité ces boutiques ou si vous en avez d’autres à nous faire découvrir !
3 commentaires
Merci pour cette liste! Il faut dire que le Mile End c’est l’endroit incontournable des papeteries 🙂 Je suis allée plusieurs fois dans la boutique de papier japonais, juste pour regarder!
J’ai bien hâte de pouvoir les visiter librement…
Joyeuses fête à toi et Alexandre,
Rui
Il y a tout à portée de main dans le Mile End (à part Nota Bene 😛) mais en ce moment j’ai dû faire la file pendant 20 min dehors à Boucle & Papier et avec le froid qui arrive, c’est pas drôle!
La boutique Au Papier Japonais est vraiment une pépite.
Joyeuses fêtes également 🙂
super article et superbe adresses de papeterie a voir 🙂