Dans les petits papiers du Japon : papeteries à visiter

par Stéphanie

À l’été 2018, nous avons pu concrétiser un voyage qui me tenait vraiment à cœur. Cela faisait bien une quinzaine d’années que je rêvais de visiter la Japon ! Mon adolescence a été marquée par les mangas, les anime et les jeux vidéo importés, une passion qui m’avait amenée à apprendre le japonais. Cette passion s’est atténuée avec le temps mais je garde toujours une affection pour ce pays.

Ce sont les encres et les stylos-plume qui ont réveillé mon intérêt pour le Japon. Je savais évidemment que le Japon conservait une certaine tradition du papier (origami, calligraphie) mais bizarrement je n’avais jamais fait le rapprochement avec les stylos-plume.

Ainsi, en planifiant notre séjour, Alexandre et moi avons noté quelques boutiques et papeteries à visiter.

Voici quelques boutiques que nous avons pu explorer. On a découvert certaines d’entre elles par hasard. En fait, il est assez facile de trouver des bouteilles d’encre, il suffit presque d’aller dans n’importe quelle papeterie ou librairie !

Itoya – Tokyo

La papeterie Itoya se trouve dans le quartier Ginza à Tokyo, au milieu des enseignes de luxe. La boutique s’élève sur une dizaine d’étages et on y trouve tout ce qui peut enchanter les amoureux du papier : cartes de vœux, papiers à lettres et enveloppes, papiers pour origami, ruban adhésif washi, carnet de notes, agendas, tampons encreurs, encres, stylos-plume, stylos à bille, diverses fournitures de bureau, etc. On y trouve également des étages consacrés à différents articles pour le voyage et pour la maison et même un café.

C’est dans cette boutique qu’Alexandre a acheté son stylo-plume Pilot Vanishing Point (couleur noire mate). On en a profité pour acheter quelques flacons d’encre :

Tout près se trouve l’annexe K.Itoya (K. pour son fondateur Katsutaro Ito) dont les deux premiers niveaux sont consacrés aux stylos-plume. Elle se distingue par son enseigne surmontée d’un stylo-plume, alors que la première est ornée d’un trombone. Malheureusement, le temps commençait à nous manquer et on n’a pas pu y aller.

On peut en savoir plus sur cette boutique centenaire sur leur page en anglais. Bref, Itoya est vraiment incontournable !

Localisation : https://goo.gl/maps/TUx4dT5Gwfx4fHfx9

Kakimori et Inkstand by Kakimori – Tokyo

La boutique Kakimori est une petite pépite. Et c’est aussi un incontournable pour les amateurs de papier et d’encre. Ce serait vraiment dommage de ne pas y aller même si c’est un peu excentré.

Dans la boutique Kakimori, l’attrait principal est la confection de votre propre cahier de notes ou de dessins. Pour personnaliser votre cahier, vous choisissez parmi les dizaines d’options proposées : la couverture de votre cahier, le format (paysage, portrait, etc.), le nombre de pages, le type de papier à insérer (ligné, papier à dessin, etc.), le système d’attache, etc. Une fois votre choix terminé (et ce n’est pas facile !), une employée s’affaire à le monter. On y a confectionné plusieurs cahiers. Cela fait vraiment de jolis cadeaux originaux avec un papier de qualité.

L’expérience se poursuit juste à côté, à l’atelier Ink Stand by Kakimori. On peut alors réaliser sa propre couleur d’encre et repartir avec sa création. Nous avons détaillé notre expérience dans ce billet !

J’ai découvert qu’ils ont aussi une boutique en ligne : https://kakimori-onlinestore.com/

Localisation Papeterie Kakimori : https://goo.gl/maps/qD2VivXJnHUJx9vz9
Localisation  Atelier Inkstand by Kakimori :
https://goo.gl/maps/6VeapTBQ2He2Btee9

Origami Kaikan  – Tokyo

Origam Kaikan est un centre consacré à l’art de l’origami. On s’éloigne quelque peu de notre sujet mais on pense que cela devrait plaire aux amateurs de papiers de flâner dans cet endroit. On y trouve une galerie d’exposition et une boutique où l’on peut acheter du papier pour origami et des livres de méthodes. Il y a également une salle consacrée à la teinture des papiers washi. On peut aussi assister à des conférences et des ateliers de confections d’origami (il faut réserver sur leur site).

Nous y sommes allés à l’improviste et nous avons eu droit à des démonstrations par le maître d’origami, Kazuo Kobayashi, qui est aussi le directeur du Centre. On est reparti avec plusieurs origamis confectionnés de sa main et nous avons acheté quelques livres de méthode qu’il a écrits.

Sur leur site, un guide en anglais est disponible.

Localisation : https://goo.gl/maps/56hp14C3p3Wk7sHEA

La librairie KYOTO OKAZAKI TSUTAYA BOOKS – Kyoto

Découverte par hasard après avoir visité le sanctuaire Heian-jingū et son immense torii. KYOTO OKAZAKI TSUTAYA BOOKS est une librairie plutôt axée sur l’art, peut-être parce qu’elle est située à proximité du MoMAK (The National Museum of Modern Art, Kyoto). La librairie comporte aussi une section qui met en valeur des objets et accessoires faits à Kyoto. On y retrouve entre autres éventails, baguettes, des éléments de papeterie avec une sélection d’encres Kyo no oto ! Alexandre y a acheté l’encre no. 04 Yamabukiiro.

Localisation : https://g.page/kyoto-okazaki_tsutayabooks?share

MARUZEN Ikebukuro – Tokyo

En fait, nous n’avons pas eu le temps d’aller à la librairie Maruzen Ikebukuro, mais on aurait vraiment voulu la visiter ! Il s’agit d’une boutique qui combine librairie, papeterie, café et espaces pour enfants où l’on trouve jouets éducatifs et livres. Elle est reconnaissable facilement à sa devanture qui présente deux wagons de métro.

Localisation : https://goo.gl/maps/MXXBzB92YXUtDqxh9 


En visitant ces boutiques, on a pu se faire plaisir en achetant encres, stylos, carnet de notes, papiers pour origami, ruban adhésif washi 🙂 Nous sommes certains qu’il existe bien d’autres endroits intéressants pour les amateurs de stylos et de papiers en tout genre. N’hésitez pas à en conseiller d’autres en commentaires !

Voir aussi

3 commentaires

Nickko 22 septembre 2020 - 2 h 09 min

Merci pour cette belle découverte du Japon pour les amoureux du stylo-plume !

Répondre
Stéphanie 22 septembre 2020 - 22 h 00 min

Je suis contente que le billet vous ait plu! Cela nous encourage 😊

Répondre
9 papeteries et boutiques à visiter à Montréal - Le Plein d'Encre 30 novembre 2022 - 9 h 10 min

[…] un précédent billet, je vous avais parlé des papeteries et boutiques que nous avions visitées lors d’un voyage au […]

Répondre

Laisser un commentaire