La Chocolate Brown de Diamine est la première encre marron que nous avons achetée et je crois pouvoir dire que ce fut un excellent choix.
Depuis quelque temps je l’utilise vraiment beaucoup dans mon bullet journal. En fait, j’ai pour habitude de changer d’encre pour chaque mois de mon bujo mais cela fait deux mois d’affilés que je lui reste fidèle. Il m’a semblé qu’elle méritait une petite review.
Vous reprendrez bien un peu de brownies
On peut dire que la Chocolate Brown porte bien son nom. C’est une encre sombre, très saturée, « pleinement » couleur chocolat, mais qui est capable d’offrir quelques belles nuances sur un papier peu ou pas absorbant. Sur un même mot, on peut y voir un contraste entre un marron très foncé et une teinte légèrement plus claire, qui tire un peu vers le rouge. Ces nuances rajoutent une touche d’élégance à la sobriété de l’encre.
Go with the flow
En plus de sa belle couleur, ce que j’aime en particulier avec cette encre c’est sa fluidité. Elle glisse facilement sur le papier et c’est un véritable plaisir d’écrire avec. Je l’utilise toujours dans mon Pilot custom 74 à plume moyenne et l’alliance me semble parfaite.
Dans d’autres critiques, j’ai lu qu’en raison de sa fluidité, cette encre pouvait rendre le trait plus épais et faire passer par exemple une plume fine pour une plume moyenne. Personnellement, je ne l’ai pas constaté avec mon stylo actuel. C’est peut-être plus flagrant avec un stylo un peu « sec » et qui a un débit d’encre plus difficile.
Séchage et résistance à l’eau
Je dirai que le temps de séchage est un peu long mais reste raisonnable. Évidemment sur du Tomoe River, cela prend toujours plus de temps. Et même lorsque l’encre est sèche, si vous avez les mains moites, vous pouvez laisser quelques traces sur le papier (voir mes traces de doigts sur la feuille de test Tomoe River…). Sur mon Rhodia Goalbook, le temps de séchage est plus satisfaisant, mais attention quand même aux coups de poignets un peu rapides.
Tomoe River Rhodia dotPad
Une couleur automnale
Dans mon bujo, j’associe souvent la Chocolate Brown avec l’encre Cornaline d’Égypte de J. Herbin car j’aime le côté automnal que cette association de couleurs apporte. D’ailleurs dans un message publié dans Reddit où je cherchais les encres qui pouvaient se rapprocher des couleurs de l’automne canadien (ou plutôt québécois), j’avais fait figurer notamment ces deux couleurs sur le papier.
Suite à cette publication, on m’a également recommandé l‘encre Caffe Crema de Robert Oster et la Brun absolu de Waterman. Cette première expérience avec une encre marron a été tellement concluante que je vais sans doute me laisser tenter par l’une ou l’autre de ces propositions.
1 commentaire
Une lecture toujours aussi agréable avec une superbe mise en page et en image . On en mangerait 🤗