Si vous connaissez un peu la marque Noodler’s Ink, vous n’avez pas pu passer à côté de leur fameuse Apache Sunset. Une encre vraiment étonnante qui éblouit littéralement par la variété de ses teintes orangées.
Les encres Noodler’s Ink
Toutes les encres Noodler’s Ink sont préparées à la main aux États-Unis par une même personne, Nathan Tardif. La gamme de couleurs proposées est impressionnante, il y en a pour tous les goûts. Si jamais vous recherchez des encres avec des caractéristiques particulières, il y a probablement une Noodler’s Ink pour vous. Il est parfois utile d’avoir une encre qui se comporte bien sur du papier de mauvaise qualité? La X Feather est prévue pour ça. Des encres indélébiles ? Il y en a une pleine page. Une encre visible uniquement à la lumière noire ? Vous pouvez tester la Blue Ghost.
Attention à la première ouverture !
Autre aspect pour lequel Noodler’s Ink est connu, la manie de remplir à ras bord toutes les bouteilles. Donc la première fois que vous ouvrez un flacon, prenez des précautions ! Posez-le sur une table bien à plat, ne gardez rien de précieux à proximité. Nathan Tardif explique que ça permet d’offrir autant d’encre que possible aux clients. Certes, mais si c’est pour systématiquement la renverser partout, je ne suis pas complètement convaincu.
L’emballage et les contenants sont ce qu’il y a de plus basique. Ce sont des flacons et des bouchons génériques, ce qui permet à Noodler’s Ink de proposer des encres à prix très abordables. Sur le site wonderpens.ca, on les trouve à 18,75 $ pour 90 ml, ce qui les place dans la même gamme de prix que des marques comme Diamine ou Waterman. Par comparaison, 90 ml de la gamme classique de J.Herbin coûtent 45 $. Les flacons ne gagneront pas de concours de beauté, mais ils sont d’une bonne contenance, faciles à ranger grâce leur forme rectangulaire, et à utiliser.
Apache Sunset
Apache Sunset est la première encre qui me vient à l’esprit quand j’ai envie de montrer à quelqu’un pourquoi j’aime écrire avec un stylo-plume. Voir la couleur varier au fil de l’écriture est tellement agréable, et c’est justement la spécialité de cette encre. Il est clair que la couleur orange prédomine. Mais dès que vous allez écrire un peu vite, et donc déposer un peu moins d’encre sur le papier, l’encre va virer au jaune. À chaque ralentissement de rythme, ou pression (typiquement dans les parties basses des lettres) la couleur va se rapprocher du rouge.
C’est assez courant pour les encres d’être plus ou moins foncées au fil de l’écriture, mais peu vont avoir cette franche variation de couleur. Une conséquence de cette caractéristique : Apache Sunset va se comporter très différemment d’un stylo à l’autre. Mon stylo Nemosyne Singularity à plume large a un débit assez standard, et l’encre est principalement orange.
Par contre, dans un stylo comme Konrad de Noodler’s Ink ou un Parallel Pen de Pilot, l’encre Apache Sunset apparaîtra plus souvent rouge car la plume large dépose beaucoup d’encre.
Ne pas abuser des bonnes choses
J’aime beaucoup cette encre, mais à force de l’utiliser je me suis rendu compte que son atout était aussi sa principale faiblesse.
La couleur orange, comme de nombreuses couleurs claires, ne se prête pas bien à l’écriture en continu. La couleur orange vif d’Apache Sunset et son dégradé de teintes plus claires rendent difficile la lecture. Si la variation de teinte est jolie quand on regarde de près, elle donne une impression de manque d’uniformité quand on observe une page remplie de texte. Au fur et à mesure, j’ai pris l’habitude d’utiliser cette encre pour des titres, pour mettre des mots ou des phrases à mettre en avant, mais rarement comme encre principale.
L’autre aspect qui rend cette encre un peu difficile à utiliser, c’est son temps de séchage. On le voit sur la feuille de test. Quand j’ai tracé trois lignes puis passé mon doigt dessus, toute l’encre est partie, on ne distingue presque même plus les lignes. Certes, le papier Tomoe River n’est pas du tout absorbant et toutes les encres ont tendance à sécher moins vite dessus. Mais pour la Apache Sunset, peu importe le papier utilisé, il va falloir faire attention. Je conseille fortement d’avoir une feuille de papier buvard à côté si vous ne voulez pas avoir à attendre trop longtemps avant de changer de page.
L’encre fantaisie
Pour moi, Apache Sunset est l’exemple même de l’encre qui fait plaisir. Ce n’est probablement pas le meilleur choix pour une première encre. Il vaut mieux aller vers une encre plus sobre comme la Lamy Blue Black qui reste à un prix abordable, idéale pour une utilisation quotidienne. Dans une gamme de prix supérieure, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à notre billet sur la Chushu de Sailor. C’est une encre sobre, qui sèche rapidement, et très résistante à l’eau. Bref, l’opposé d’Apache Sunset, qui elle est fantastique en tant que couleur complémentaire. Apache Sunset n’essaye pas d’être pratique, tout est dans l’esthétique, dans la folie des variations de couleurs.
2 commentaires
Merci pour cet article. Ça donne envie d’essayer des couleurs non-conventionnelles! Par curiosité, avez-vous un stylo pour chaque couleur d’encre ou vous nettoyer vos stylos après chaque usage pour varier les couleurs?
Merci !
On a tendance à souvent changer de couleurs pour un même stylo. Ça permet de varier, et souvent de se rendre compte que certaines encres se comportent différemment d’un stylo à l’autre. Et aussi on a pas assez de stylos pour pouvoir utiliser toute nos encres :D.
Par contre on a des encres que l’on utilise que dans certains stylos. Par exemple des encres comme la Emerald of Chivor de J.Herbin avec des paillettes, on des encres épaisses, pigmentées (comme celle qu’on a faites à Inkstand ), on ne les utilise pas dans nos stylos qui coûtent un peu cher, pour ne pas prendre le risque de les abîmer.