Aux couleurs des quatre saisons
Voici une des encres que nous avons ramenées de notre voyage au Japon, et une de nos premières expériences avec les encres Sailor. Chushu fait partie de la gamme « Shikiori », qui signifie « quatre saisons », et qui propose donc des couleurs inspirées par les quatre saisons au Japon.
Les encres sont disponibles en deux formats, 20 ml comme celle-ci, ou dans un flacon de 50 ml que nous aurons l’occasion de présenter prochainement. Le flacon de 20 ml est plutôt élégant, tout en verre, et l’ouverture est suffisamment grande pour pouvoir y passer des stylos de toute taille. Par contre, j’ai bien peur que ce ne soit pas pratique du tout une fois que le niveau d’encre est un peu bas. À ce moment-là, il faudra probablement utiliser une méthode alternative pour remplir correctement un stylo.
Le milieu de l’Automne
Cette encre fait partie des couleurs dédiées à l’automne. D’après mes recherches, Chushu fait référence à une période utilisée dans les calendriers traditionnels d’Extrême-Orient, où l’année est divisée en 24 sections d’à peu près 15 jours. Plus précisément, il s’agit de la période qui marque la fin de l’été, très chaud, et le début de l’automne. Cette transition est ponctuée par un festival le jour de la pleine lune qui, à l’origine, célébrait le début des récoltes. Les Japonais se réunissent ce jour-là pour contempler la pleine lune, et cette année, cela tombe aujourd’hui le 13 septembre. Cette pleine lune a d’ailleurs un nom particulier au Japon, Chūshū no meigetsu, la lune de la mi-automne (automne selon le calendrier lunaire). C’est la couleur du ciel nocturne éclairé par cette lune à ce moment de l’année qui a été la source d’inspiration pour cette encre.
Ambiguïté
Chushu est une encre grise assez sombre, qui va même jusqu’à tendre vers le noir suivant le stylo utilisé, avec une pointe de violet dans les zones les plus claires. Il y a quelque chose de subtil dans la teinte qui la rend un peu difficile à décrire. Personnellement, j’ai tendance à la voir comme une encre violet foncé. Pour Stéphanie, c’est clairement une encre gris anthracite, avec une teinte violette. En revanche là où on se rejoint, c’est pour dire qu’on l’apprécie beaucoup.
Il est souvent intéressant de tester les encres dans différents types de stylos, et c’est particulièrement vrai pour celle-ci. Avec le Pilot Capless à pointe fine que j’ai utilisé pour faire la feuille de présentation, l’encre semble vraiment foncée, avec peu de nuance, presque noire. C’est une encre que j’aime utiliser comme « encre de tous les jours », passe-partout, tout en gardant une subtilité qui lui évite d’être terne ou ennuyeuse.
Dans un TWSBI équipé d’une plume moyenne, un peu plus de nuances apparaissent, l’encre est plus grise que noire, et la teinte violette est beaucoup plus visible.
Comme d’habitude, j’ai rempli une feuille de test sur du papier Tomoe River pour récapituler certaines des caractéristiques de l’encre, et la partie la plus surprenante est le test de résistance à l’eau. En effet, on pourrait croire que je n’ai pas fait le test tellement l’impact de l’eau est difficile à discerner.
Le papier Tomoe River est très célèbre pour faire ressortir les effets de reflets des encres, surtout quand on en applique beaucoup. C’est cette propriété qui fait ressortir de fortes teintes rouge et dorée là où j’ai badigeonné une grande quantité d’encre avec un pinceau. Mais je préfère préciser que ce n’est pas un effet que l’on aura en utilisant l’encre normalement dans un stylo-plume, du moins je ne l’ai pas encore vu dans mes tests.
Comme je le disais, j’aime beaucoup l’aspect sobre mais subtil de cette encre. J’avais du mal à trouver une encre qui correspondait à mon Pilot Capless. Je recherchais quelque chose qui ne soit pas trop fantaisiste, mais qui ne soit pas non plus uniforme ou trop classique, et Chushu possède toutes ses caractéristiques.
2 commentaires
Quand on regarde les photos et le dégradé, je ne vois pas trop le violet mais bien le gris anthracite 😉
C’est vrai que nos photos font bien ressortir le gris 🙂 Pour nos premiers articles, on n’avait pas pris beaucoup de photos.
D’autres revues montrent cette fameuse pointe de violet, c’est pas mal visible sur la revue faire par Mountain of Ink ou sur ce post de FountainpenNetwork.
Cela rend vraiment cette couleur intéressante.