L’été au Québec est assez court et début septembre, on sent la fraîcheur de l’automne arriver. Rapidement, les couleurs des arbres changent et au mois d’octobre, c’est l’apogée! Vert, jaune, orange, rouge, c’est l’explosion de couleurs si caractéristique à l’automne canadien.
En France, j’aimais l’automne et ses feuilles qui craquent sous les pieds, mais il faut avouer que l’automne québécois a plus d’éclat. C’est grâce notamment à deux arbres emblématiques de la région, le bouleau jaune et l’érable dont les couleurs flamboient à l’automne.
L’an dernier déjà, cet éclatement de couleurs m’avait fait penser à certaines de nos encres et j’en avais fait une publication pour Reddit. Cette année, j’avais envie de mettre en avant plus encore les beautés des feuilles avec quelques encres choisies!
Palette de couleurs automnales : mes 8 encres sélectionnées
Note : Les tests sont réalisés sur du papier ivoire (Rhodia Calligrapher pad bloc A5 130 g/m²). Notre éclairage et les paramètres de votre écran jouent un rôle dans la perception des couleurs. La couleur des encres peut donc varier de ce que vous connaissez.
1. Oxblood de Diamine
Sans doute l’encre qui m’impressionne le plus tellement je trouve qu’elle se rapproche du rouge foncé de certaines feuilles d’érable. Alexandre en a fait la revue dans ce billet.
2. Rouge Hématite de J. Herbin 1670
L’encre contient des paillettes dorées qui apportent une nuance plus orangée à ce rouge vif. C’est particulièrement visible sur le papier de couleur crème. Sur un papier blanc, on retrouve bien le rouge vif. Dans les deux cas, j’y retrouve des teintes automnales!
3. Terracotta de Diamine
C’est une encre qui offre un grand panel de nuances, allant de l’orangé au rouge très foncé, presque noir! Des variations qu’il me semble parfois retrouver sur les feuilles.
4. Caffe Crema de Robert Oster Signature
La seule couleur qui tire franchement vers le marron finalement. Elle est suffisamment pâle pour me rappeler le brun des feuilles mortes, après qu’elles soient passées par toutes les autres couleurs. J’en avais fait la revue dans ce billet.
5. Apache Sunset de Noodler’s Ink
Cette encre offre de telles variations de couleurs que j’y retrouve les différentes teintes jaunes et orangées d’une même feuille! Elle a déjà fait l’objet d’une revue.
6. Maïs Soufflé de Ferris Wheel Press
Une encre jaune orangé qui ressemble un peu à Apache Sunset en plus claire et avec moins de variation (Fait au Canada!).
7. Cornaline d’Égypte de J. Herbin 1798
Une encre orange rehaussée par des paillettes argentées qui lui donnent tout à fait cet éclat automnal. Une de mes encres préférées des gammes J.Herbin pailletées.
8. Yamabukiiro – Kyo no Oto de Kyoto TAG
Il m’en a fallu du temps pour en déterminer la couleur. Je la rangerai dans les encres jaunes dorées mais elle a un aspect olivâtre foncé (donc marron vert), plus visible sur de larges taches d’encres ou encore sur du papier blanc. J’ai trouvé difficile de prendre des photos qui soient fidèles à cette couleur si particulière.
Vous reprendrez bien un peu d’Oxblood et de Maïs soufflé?
Un peu d’Oxblood Apache Sunset, Cornaline d’Egypte et Rouge hématite Caffe Crema, Maïs soufflé et Yamabukiiro
L’encre manquante
Par contre, impossible de trouver un équivalent dans nos encres de cette couleur qui tend vers le rose profond.
J’ai pensé à l’encre Kosumosu de la gamme Iroshizuku de Pilot que nous possédons mais elle est trop pâle. Je crois que l’encre Momiji de la même gamme est celle qui s’en rapproche le plus. Ce qui ne serait pas étonnant vu que le terme Momiji fait référence au Japon à la période où les feuilles des arbres virent au rouge. C’est drôle, dans notre imaginaire, le rose-rouge ne fait pas vraiment partie des couleurs que l’on associe à l’automne. Si je n’avais pas eu les feuilles rose vif devant les yeux, jamais je n’aurai pensé à intégrer une telle couleur à ma sélection. Mère Nature m’a rappelé ce dont elle était capable!
Et d’autres couleurs à découvrir
Évidemment il existe plein d’autres encres qui pourraient correspondre aux couleurs de notre automne québécois. En plus de l’encre Momiji, j’ai repéré celles-ci qui me tenteraient bien :
- Diamine Ancient Copper
- Iroshizuku yu-yake
- Pelikan Amber Edelstein
- KWZ Monarch
- Diamine Autumn oak
- Monteverde Fire Opal
- KWZ Honey
Pour terminer, je ne résiste pas à vous offrir encore quelques images de ce féerique automne qui est, d’après moi, la meilleure période pour visiter le Québec. Il faut par contre être là au bon moment, début octobre est à privilégier. Novembre est là, et tout est déjà terminé…
Et en plus, on a des voisins sympas (je ne parle pas des États-Unis 😁)
L’écureuil gris, très courant par chez nous M. Raccoon rencontré en randonné
4 commentaires
Très belles photos et les couleurs des encres sont merveilleusement automne, certaines même très Halloween 🙂
Merci Rui! Je suis contente que cela t’ait plu 😊
J’adore ce travail sur les couleurs . Ma préférence irait vers les oranges , mais j’avoue que je testerais bien tout 🤗 et bien sûr, comme toujours, impressionnée et admirative des photos ….Merci
Merci Agnès! Les couleurs qui sont dans les tons orangés sont toujours très attrayantes mais c’est parfois difficile de trouver l’usage qu’on peut en faire (difficilement lisible!)